jeudi 22 décembre 2016

La ruche fario devient Les Ruchers du May

Cet hivers était consacré à un chantier depuis longtemps en route, refaire une étiquette de pot, plus pro, plus net, plus claire !

C'est chose faite avec l'aide de Fred Leray, et ses talents de graphistes ! Merci encore fred pour ta précieuse aide, tu a su dès le départ trouver le bon design ;)


J'en profite également pour ajouter les éléments d'information que nous impose la réglementation !

Les ruches sont au repos. Plusieurs passages auront été fait au mélange Sirop + Nozevit, afin d'aider la colonie à assainir l'ampoule rectale. En effet, l'abeille accumule des déchets dans son ampoule rectale y compris des germes de la Nosémose. Le Nozevit permet de lutter contre cette maladie. C'est un extrait d'écorce de chêne à diluer avec une petite quantité de sirop liquide à donner aux abeilles pour une prise rapide !!!
Ci dessous une vidéo pour se rendre compte qu'une abeille a besoin de se vider ! C'est assez surprenant. On peut imaginer que si toutes les abeilles font de même dans la ruche, il arrive un moment où des maladies se déclarent !




dimanche 2 octobre 2016

Fabrication du plateau CLOAKE

Voilà, une bonne journée de pluie pour fabriquer le plateau cloake.
Il sera au format ruchette de 6 cadres pour permettre de disposer d'un volume petit pour un maximum d'abeilles, nécessaires à un élevage correct.
Pour ce faire :
- une planche découpé au format ruchette 6 cadres (25x50 cm),
- évider le centre (içi j'ai laissé une bordure de 5 cm),
- fixer dessous une grille à reine, qui empêchera celle-ci de passer du corps bas au corps haut,
- entourer le plateau de tasseaux, supports de la ruchette du dessus,
- découpe d'une plaque plastique qui va coulisser dans le plateau, au moment de l'orphelinage du corps supérieur !

Place aux photos

 


  
 


samedi 1 octobre 2016

Objectif 2017: FAIRE QUELQUES REINES









Alors ça !!!! Je vais avoir encore un peu plus de boulot mais avoir des jeunes reines de moins de 2 ans est la garantie d'une population dynamique, donc moins sensible aux maladies, qui amassent bien du nectar et aussi moins sujette à l'essaimage.

De plus j'ai investie dans quelques nucléis, ce qui permet avec un minimum d'abeilles de permette à une jeune reine née, de faire ses vols de fécondations, commencées à pondre sur ces petits cadres et nous permettent de contrôler cette ponte. Peu d'abeille pour chauffer ce petit espace !



Nucléi en fonctionnement



Pour faire mes reines en 2017, je vais utiliser la méthode Cloake.

Cette méthode a l’énorme avantage de se rapprocher du comportement naturel d’une colonie en phase d’essaimage.




Une fois le greffage effectué, la prise en charge des jeunes larves par les nourrices (apport de gelée royale) se fait dans le corps du dessus, approvisionné en abeilles par le corps du dessous (séparé par une grille à reine empêchant la reine d'y monter). Puis ce même corps du dessus fait office de finisseur ! Allez un schéma vaut mieux qu'un long discours :
Schéma de Gilles Fert


La méthode est décrite sur le site internet:

mercredi 21 septembre 2016

Récolte du miel d'été

Ca y est la mise en pots est terminée !

C'était pas le plus dur mais ca marque la fin de la saison pour moi avec un sacré ralentissement dans l'activité apicole.

Reste le suivi des colonies avec une surveillance cruciale de la quantité des réserves dans les ruches.
Les cadres de rive (côté de la ruche), doivent être plein de miel (créant aussi une paroi isolante) et les cadres de corps doivent posséder une belle couronne de miel+pollen au dessus du couvain.

Cadre de rive (Source: https://jardinbreton.wordpress.com/category/apiculture/)



Ce pollen sera indispensable pour le redémarrage de la ponte vers Février. En effet, ce pollen est indispensable au  nourrissement des jeunes larves. Sans cet apport, pas de ponte de la reine, pas d'oeuf, pas de population en renouvellement.
Il est possible d'en apporter artificiellement mais la diversité offerte par la nature ne sera jamais égalée !!!

Cadre de corps avec une belle couronne de miel en haut
(Source : https://jardinbreton.wordpress.com/category/apiculture/)

Cette année aura été olpliquée pour bon nombre d'apiculteur.
Les colonies ne sont pas sorties suffisamment en Mai et Juin. Les quantités de nectars rentrées dans la ruche, suffisait tout juste à les nourrir.
Pour ma part, le début de la vrai période de rentrée de nectar en vue de la récolte s'est étalée du 5/10 juillet à Fin juillet.
On va pas se plaindre, les colonies sont en bonne santé, c'est le principal !


dimanche 18 septembre 2016

Reportages sur France 3



Un post rapide pour un partage !

Des petites vidéos bien sympa autour de l'apiculture:

- le cas de la ville de Besançon qui se veut plus respectueuse des pollinisateurs et des sols en supprimant tout traitement chimique en revenant à des méthodes mécaniques.

- et le cas d'une apicultrice professionnelle qui tente avec ses 250 ruches de s'épanouir au travers de sa reconversion professionnelle....un exemple....peut être...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/du-miel-et-des-abeilles-1076251.html



lundi 5 septembre 2016

Au mois de d'Août et Septembre

La récolte est terminée depuis la début Août. C'est l'occasion de préparer l'arrière saison et de mettre tout ce petit monde en ordre de marche pour l'hiver. Qu'est ce qui s'est passé et quels sont les travaux actuels !!

Les travaux d’Août et Septembre:

1 - La récolte

La récolte des 2 ruchers s'est faite en partie à l'aide de plateau chasse abeilles. Posés la veille, les abeilles n'arrivent plus à remonter dans la hausse le lendemain matin, et l'apiculteur revient soulever les hausses vident d'abeilles. C'est un confort pour lui et ses avettes.







Le miel est alors extrait dans la foulée, filtré et mis à maturer dans un fût inox.
Ensuite viendra la mise en pot, ultime étape.



A noter que cette année mon ami pêcheur David m'a fait le plaisir de me concocter une nouvelle étiquette personnalisé (dessin) avec sur fond un emblème de notre région Voironnaise...surprise ;


Cette année j'aurais l'honneur de fournir du miel pour un mariage avec un pot personnalisé utilisé comme plan de table !!!!!!








2 -  Le traitement anti-varroa

Une fois la récolte effectuée, il faut démarrer le traitement anti-varroa à l'aide des lanières du GDSA. Elles seront laissées en place 10 à 12 semaines afin qu'un maximum d'abeilles viennent au contact de la molécules et ainsi décimer une grosse partie du varroa. L'idée est de réduire la pression de varroa en entrée d'hiver car sinon, la colonie est assez sensible aux maladie.


3 - Le renouvellement des reines

Malheureusement c'est une réalité dans nos pratiques apicoles modernes, la force d'une colonie est conditionnée directement par la ponte de la reine, donc celle-ci doit être la plus forte possible. On observe au fil des années une diminution de la ponte de la reine et donc un affaiblissement de la colonie.

D'autre part, je possédais jusqu'à maintenant des abeilles hybrides dont je ne connaissais pas la pédigrée. 

Mon choix s'est porté sur la Carnica, car adapté à nos reliefs, et à la caucasienne, pour les mêmes raisons. Reste qques colonies en abeilles noires mais plutôt hybrides, car il est assez difficile de trouver un éleveur sérieux travaillant en abeilles noires de souches. Je tente de me mettre en rapport avec des conservatoires de l'abeilles noires tel que le rucher des Allobroges et le CETA de Savoie. Affaire à suivre !
Ce mois de septembre est donc consacré au changement de 6 reines. 

Voici comment je reçois les reines dans une cagette plastique avec abeilles accompagnatrices qui s'occupent de la reine pendant le transport.
Maintenant vient le contrôle de l'acceptation des ces nouvelles reines dans les ruches receveuses.

4 - Contrôle des réserves

Reste une dernière tâche de ce mois, c'est le contrôle de l'état des réserves en miel des colonies afin qu'elles aient suffisamment de quoi se mettre sous la dent pendant ces long mois d'hiver.
Le but est d'atteindre un poids de réserve d'environ 15 à 20 Kg par ruche. En ce moment, l lierre est en train de démarrer à fleurir, et il s'agit de la dernière miellée permettant aux colonies de compléter leur réserves. Si ce n'est pas le cas, un complément au sirop acheté au magasin apicole sera effectué.


juste pour le plaisir cette photo d'abeilles en rang d'oignon en train de déguster le sirop !








Croisons les doigts et ne baissons pas la garde !!!




vendredi 22 juillet 2016

Loi sur la biodiversité : la France défend enfin nos abeilles !!


Deux liens intéressants pour comprendre rapidement de quoi il en retourne !!!

http://www.midilibre.fr/2016/07/20/biodiversite-la-france-interdit-les-pesticides-tueurs-d-abeilles,1369281.php


http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/07/20/loi-sur-la-biodiversite-la-france-bannit-les-pesticides-tueurs-d-abeilles_4972460_1652692.html


Et pour ce qui concerne les apiculteurs !

Protection des abeilles 

Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, jugés nocifs notamment pour les abeilles, sont interdits à compter du 1er septembre 2018. Mais, sur cette mesure vivement combattue notamment au nom d'une défense du monde agricole, des dérogations pourront toutefois être accordées jusqu'au 1er juillet 2020. 

samedi 14 mai 2016

Printemps 2016

Ca y est le printemps revient et avec lui c'est la colonie qui revit.
Cette saison (avril/mai) est sans doute la plus compliqué pour moi.
Car il faut jongler entre la vie du quotidien avec des passages répétés aux ruchers.

- Surveiller le redémarrage des colonies,
- Veillez au bon état sanitaire,
- Anticiper l'essaimage en ponctionnant une partie de la population vers une ruchette pour créer une nouvelle colonie.
Et oui, il faut courir.
Fin avril, c'est aussi l'occasion de vérifier le remplissage des hausses posées à la moitié du mois d'Avril.
Cette année c'est plutôt début mai que se fera la récolte juste avant la floraison de l'acacia !

Quelques clichés du Miel de Printemps 2016






mercredi 13 janvier 2016

Période hivernale 2015/2016

Cette période hivernale 2015/2016 est assez singulière.

En effet les températures sont fréquemment au dessus de 10°C avec parfois un flirt avec 20°C courant du mois de décembre.

La colonie doit disposer de suffisamment de nourriture pour nourrir la grappe d'abeille (situation normale par temps froid) et aussi pour nourrir les allers et venues incessantes des abeilles d'hiver (faut bien leur filer un peu de kerozen), qui ne sont faites pour voler (lourde et grasse), donc qui consomment plus que de normale.

Une abeille rentrant du pollen à quelques jours de noël:

 

C'est pourquoi il est important dans un premier temps de vérifier le poids de ruche mensuellement.
Elle doit faire entre 30 et 40 kilos. J'ai choisi la pesé par les côtés de ruche. Par la poignée droite, je soulève la ruche avec le peson. Idem par la poignée gauche. J'additionne et cela me donne le poids moyen.

Là, où cela risque d'être critique, c'est à la reprise de la ponte de la Reine courant Février. Pour entretenir, protéger, rechauffer ce couvain (larves) nouvellement pondu, il faudra environ 5 kg par mois de nourriture. Hors à cette saison, la colonie ne trouve pas dans son environnement de pollen et de nectare en quantité suffisante pour subvenir  ce besoin vital.
C'est donc, hélas, une période très sensible, où il nus faudra absolument vérifier les réserves disponibles. A défaut, un apport de candi sera nécessaire.

Soit sur le couvre cadre muni d'un trou pour le passage des abeilles :



Source internet

Soit directement sur les cadres pour un accès plus rapide (c'est mon choix):

 
Source internet