vendredi 17 mars 2017

Printemps 2017 Episode 1

A l'heure où j'écris ces lignes, le printemps fait une belle incursion avec des temperatures clémentes au-delà des 15 degrés.
Les abeilles en profites pour récolter le pollen de noisetiers sur la fin, le pollen de saules marsault mais surtout le nectar des prunus qui demarrent juste mais en trombe.
Les réserves de nourriture sont à vérifier pour éviter toutes famines.
Ci dessous une photo d'un prunus recouvert d'abeilles.
Pleins de fleurs plus discrètes font le bonheur des abeilles....


dimanche 19 février 2017

Février....le redémarrage ?

La dernière visite des ruches avait eu lieu fin décembre.
Il était temps d'aller voir comment tout le monde se porte et surtout si les réserves dans la ruche sont suffisante pour palier à une reprise de la ponte de la reine.
En effet, avec les jours qui s'allongent et dans la perspective d'avoir des butineuses pour avril, la reine relance sa ponte.
La nourriture nécessaire à la fois pour la reine et pour les jeunes sera composée de miel, et de pollen.

Il faut d'ailleurs repérer en ce moment dans la nature des chatons de saules marsault et de noisetiers qui vont fournir une première source de pollen aux abeilles qui vont aller le chercher dès le rayon de soleil arrivé.




 Si ces composés sont censés se trouver encore dans la ruche en cette saison en plus ou moins grande quantité, c'est ce type de nourriture qu'il faudra apporter. En général les apiculteurs n'apportent pas de miel. Par contre il est possible de donner du candi (sucre glace+eau), du pollen, des protéines....

Cette année j'ai décidé de réaliser mon sirop (en saison) et mon candi. Cela me permets de maîtriser la recette.
J'utilise pour cela le sucre glace BEEFONDANT auquel je rajoute un mélange nommé PROTEINE + de chez ROYAL CARE. C'est un mélange de protéine, acides aminés, vitanmines.
Je brasse le tout au malaxeur et zou, en barquette.
Au passage, merci à ROYAL CARE pour le partage de leurs recettes et conseils par mail ;)

J'ai testé une autre recette avec un mélange de levure de bière (protéine) et de pollen. On voit bien la différence de couleur avec le candi précédent :)

La visite du 18 Février fut alors l'occasion de distribuer aux ruches ces compléments pour aider la population à reprendre une dynamique par la relance de la ponte de la reine.
Un traitement à base de décoction de chêne (nozevit) a été distribué pour lutter contre Noséma Céranaé. Une décoction à base de clou de girofle a été donné à certaines ruches. Le clou de girofle joue le rôle de relance de ponte....allez savoir pourquoi, c'est une recette d'apiculteur chevronné !
La prochaine visite (mi mars je pense), sera alors l'occasion de vérifier la ponte en faisant une visite des cadres, jusqu'à maintenant impossible du fait des températures trop basses.



samedi 14 janvier 2017

Janvier 2017.....sous la neige

2017....une nouvelle année apicole qui arrive....

C'est la neige qui s'est invitée sur les ruchers !!!

La météo de ce moment nous interdit toute intervention. Les colonies sont au repos. Les abeilles forment dans la ruche une grappe pour chauffer la reine en son centre. Cette dernière ne reprendra une activité de ponte que fin février ! Les abeilles d'été naîtront alors !

Contre le Varroa, il me reste un traitement à l'acide oxalique par dégouttement mais les températures basses ne m'ont pas permis cette manip. En effet, il s'agit de déposer sur la grappe d'abeille un sirop de sucre tiède avec un pourcentage d'acode oxalique. MAis voilà, l'apiculture est dépendante des conditions météo !

Espérons que la visite de printemps ne donnera pas de mauvaises surprises par le nombre de colonies mortes. En effet, il a été relevé de grosses mortalité des colonies d'abeilles dans le Sud Est de la France. Les ruches sont alors retrouvées vides d'abeilles, sans cadavres dans et devant la ruche. Cette dernière est pleine de réserves. Croisons les doigts !!!!

Le rucher sous la neige

La planche d'envol est sous la neige, il est nécessaire de la dégager !