mercredi 21 septembre 2016

Récolte du miel d'été

Ca y est la mise en pots est terminée !

C'était pas le plus dur mais ca marque la fin de la saison pour moi avec un sacré ralentissement dans l'activité apicole.

Reste le suivi des colonies avec une surveillance cruciale de la quantité des réserves dans les ruches.
Les cadres de rive (côté de la ruche), doivent être plein de miel (créant aussi une paroi isolante) et les cadres de corps doivent posséder une belle couronne de miel+pollen au dessus du couvain.

Cadre de rive (Source: https://jardinbreton.wordpress.com/category/apiculture/)



Ce pollen sera indispensable pour le redémarrage de la ponte vers Février. En effet, ce pollen est indispensable au  nourrissement des jeunes larves. Sans cet apport, pas de ponte de la reine, pas d'oeuf, pas de population en renouvellement.
Il est possible d'en apporter artificiellement mais la diversité offerte par la nature ne sera jamais égalée !!!

Cadre de corps avec une belle couronne de miel en haut
(Source : https://jardinbreton.wordpress.com/category/apiculture/)

Cette année aura été olpliquée pour bon nombre d'apiculteur.
Les colonies ne sont pas sorties suffisamment en Mai et Juin. Les quantités de nectars rentrées dans la ruche, suffisait tout juste à les nourrir.
Pour ma part, le début de la vrai période de rentrée de nectar en vue de la récolte s'est étalée du 5/10 juillet à Fin juillet.
On va pas se plaindre, les colonies sont en bonne santé, c'est le principal !


dimanche 18 septembre 2016

Reportages sur France 3



Un post rapide pour un partage !

Des petites vidéos bien sympa autour de l'apiculture:

- le cas de la ville de Besançon qui se veut plus respectueuse des pollinisateurs et des sols en supprimant tout traitement chimique en revenant à des méthodes mécaniques.

- et le cas d'une apicultrice professionnelle qui tente avec ses 250 ruches de s'épanouir au travers de sa reconversion professionnelle....un exemple....peut être...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/du-miel-et-des-abeilles-1076251.html



lundi 5 septembre 2016

Au mois de d'Août et Septembre

La récolte est terminée depuis la début Août. C'est l'occasion de préparer l'arrière saison et de mettre tout ce petit monde en ordre de marche pour l'hiver. Qu'est ce qui s'est passé et quels sont les travaux actuels !!

Les travaux d’Août et Septembre:

1 - La récolte

La récolte des 2 ruchers s'est faite en partie à l'aide de plateau chasse abeilles. Posés la veille, les abeilles n'arrivent plus à remonter dans la hausse le lendemain matin, et l'apiculteur revient soulever les hausses vident d'abeilles. C'est un confort pour lui et ses avettes.







Le miel est alors extrait dans la foulée, filtré et mis à maturer dans un fût inox.
Ensuite viendra la mise en pot, ultime étape.



A noter que cette année mon ami pêcheur David m'a fait le plaisir de me concocter une nouvelle étiquette personnalisé (dessin) avec sur fond un emblème de notre région Voironnaise...surprise ;


Cette année j'aurais l'honneur de fournir du miel pour un mariage avec un pot personnalisé utilisé comme plan de table !!!!!!








2 -  Le traitement anti-varroa

Une fois la récolte effectuée, il faut démarrer le traitement anti-varroa à l'aide des lanières du GDSA. Elles seront laissées en place 10 à 12 semaines afin qu'un maximum d'abeilles viennent au contact de la molécules et ainsi décimer une grosse partie du varroa. L'idée est de réduire la pression de varroa en entrée d'hiver car sinon, la colonie est assez sensible aux maladie.


3 - Le renouvellement des reines

Malheureusement c'est une réalité dans nos pratiques apicoles modernes, la force d'une colonie est conditionnée directement par la ponte de la reine, donc celle-ci doit être la plus forte possible. On observe au fil des années une diminution de la ponte de la reine et donc un affaiblissement de la colonie.

D'autre part, je possédais jusqu'à maintenant des abeilles hybrides dont je ne connaissais pas la pédigrée. 

Mon choix s'est porté sur la Carnica, car adapté à nos reliefs, et à la caucasienne, pour les mêmes raisons. Reste qques colonies en abeilles noires mais plutôt hybrides, car il est assez difficile de trouver un éleveur sérieux travaillant en abeilles noires de souches. Je tente de me mettre en rapport avec des conservatoires de l'abeilles noires tel que le rucher des Allobroges et le CETA de Savoie. Affaire à suivre !
Ce mois de septembre est donc consacré au changement de 6 reines. 

Voici comment je reçois les reines dans une cagette plastique avec abeilles accompagnatrices qui s'occupent de la reine pendant le transport.
Maintenant vient le contrôle de l'acceptation des ces nouvelles reines dans les ruches receveuses.

4 - Contrôle des réserves

Reste une dernière tâche de ce mois, c'est le contrôle de l'état des réserves en miel des colonies afin qu'elles aient suffisamment de quoi se mettre sous la dent pendant ces long mois d'hiver.
Le but est d'atteindre un poids de réserve d'environ 15 à 20 Kg par ruche. En ce moment, l lierre est en train de démarrer à fleurir, et il s'agit de la dernière miellée permettant aux colonies de compléter leur réserves. Si ce n'est pas le cas, un complément au sirop acheté au magasin apicole sera effectué.


juste pour le plaisir cette photo d'abeilles en rang d'oignon en train de déguster le sirop !








Croisons les doigts et ne baissons pas la garde !!!