mercredi 13 janvier 2016

Période hivernale 2015/2016

Cette période hivernale 2015/2016 est assez singulière.

En effet les températures sont fréquemment au dessus de 10°C avec parfois un flirt avec 20°C courant du mois de décembre.

La colonie doit disposer de suffisamment de nourriture pour nourrir la grappe d'abeille (situation normale par temps froid) et aussi pour nourrir les allers et venues incessantes des abeilles d'hiver (faut bien leur filer un peu de kerozen), qui ne sont faites pour voler (lourde et grasse), donc qui consomment plus que de normale.

Une abeille rentrant du pollen à quelques jours de noël:

 

C'est pourquoi il est important dans un premier temps de vérifier le poids de ruche mensuellement.
Elle doit faire entre 30 et 40 kilos. J'ai choisi la pesé par les côtés de ruche. Par la poignée droite, je soulève la ruche avec le peson. Idem par la poignée gauche. J'additionne et cela me donne le poids moyen.

Là, où cela risque d'être critique, c'est à la reprise de la ponte de la Reine courant Février. Pour entretenir, protéger, rechauffer ce couvain (larves) nouvellement pondu, il faudra environ 5 kg par mois de nourriture. Hors à cette saison, la colonie ne trouve pas dans son environnement de pollen et de nectare en quantité suffisante pour subvenir  ce besoin vital.
C'est donc, hélas, une période très sensible, où il nus faudra absolument vérifier les réserves disponibles. A défaut, un apport de candi sera nécessaire.

Soit sur le couvre cadre muni d'un trou pour le passage des abeilles :



Source internet

Soit directement sur les cadres pour un accès plus rapide (c'est mon choix):

 
Source internet