vendredi 20 février 2015

Première visite de l'année

Les températures étant entre 10 et 12 °C depuis 3 jours, la grappe se disloque et j'en profite pour aller voir l'état des ruches, sans retirer de cadres biensur, juste soulever le capot ;)

C'est aussi l'ocas de leur donner la potion magique pour motiver la reine à enclencher sa ponte.
Les ruches vont bien, la ruchette a beaucoup tapé dans ses provision, donc je décide de lui mettre un pain de candi sur le couvre cadre ouvert pour que les abeilles puissent puiser dans cette réserve supplémentaire !!!

Le noisetier doit être en fleur car c'est bien de son pollen dont sont chargées les abeilles !!




mardi 17 février 2015

Préparation des cadres

L'hiver, c'est aussi l'occasion de préparer le matériel pour la saison à venir.

Le renouvellement des cadres étant une des mesures prophylactiques (mesures préventives aux maladies) primordiales, il convient de disposer de cadres prêts à être mis en ruche. En effet chaque saison, 2 à 3 cadres par ruche doivent être changés, afin de disposer de cires neuves. Les cires anciennes renferment des spores, saletés, champignons, traces de traitement...

Le reste en image

On retend les fils métalliques
 On pose la feuille de cire

 On fait passer un courant pour faire chauffer les fils afin que la cire fonde autour du fil métallique

 On les remises dans une ruches en attente
A la prochaine ;)

samedi 7 février 2015

Les ruches en hiver

Petite visite hivernale du rucher. Il est important de voir si tout se passe bien et surtout qu'une branche ou un mal veillant n'ait pas déstabilisé la ruche l'exposant ainsi à la rigueur du froid, ce qui conduit bien souvent à la mort de la colonie.

Il est possible de coller l'oreille contre la ruche pour entendre le bruissement. En effet les abeilles en hiver forme une grappe au centre de laquelle se trouve la reine. Celle-ci doit être maintenue à 37/38°C tandis que le bord de la grappe peut être proche de 0°C !!!
Les fonds de ruches sont totalement ouverts car la planche est grillagée.

Deux écoles: ceux dont le fond est totalement fermé, et ceux dont le fond est totalement ou partiellement ouvert. Le maître mot est de ne pas augmenter l'humidité dans la ruche car c'est bien cela plus que le froid qui est souvent fatale aux abeilles !!